Thérapie de couple

Thérapie de couple

Pourquoi et quand consulter un thérapeute de couple ?

Lorsque vos problèmes vous envahissent (conflit familial, maladies, manque de confiance en Soi, etc.), sont en lien avec une étape de votre vie (naissance, décès, mariage, divorce, etc.), ou sont relationnels (difficultés au travail, changement de situation, défiance envers les autres, etc.)
Le thérapeute de couple est important lorsque les reproches commencent à fuser. Le premier se sent victime et l’autre incompris. Si cela perdure, les deux personnes se sentent dans une impasse, sans issue. C’est alors le blocage total. C’est le moment de se mettre entre parenthèse pour ouvrir une nouvelle voie, celle de la rupture ou de la réconciliation.

L’infidélité est-elle une raison pour consulter un psychologue de couple ?

En cas d’infidélité, les avis divergent. Il y a ceux qui ont pour objectif de rompre la relation et ceux qui cherchent à en trouver la raison.
Le therapeute partira du même principe et vous aidera à détricoter votre relation pour en comprendre le fonctionnement.

L’infidélité génère chez la « victime » un sentiment d’abandon assorti d’une sensation terrible de trahison. Une therapie individuelle peut être envisagée pour l’un et l’autre pour parvenir à trouver la clé d’une autre relation.

Une thérapie de couple, ça marche ?

Si vous vous demandez encore si une thérapie de couple peut faire avancer les choses sachez que pour reussir, le couple doit avoir la volonté de travailler ensemble pour un retour au calme. La phrase qui se répète le plus souvent chez un thérapeute est la suivante : nous sommes malheureux et nous souhaitons que cela change. Pour cela, l’un et l’autre doivent se mettre au travail.


Thérapie de couple : déroulement d’une séance

Le thérapeute commence par faire le point avec chacun. Il fait l’état des lieux et collecte les faits en toute neutralité.
Puis il va tenter de laisser s’exprimer chacun à tour de rôle en les incitant à dépasser les reproches, dans la mesure du possible.
Le couple doit avoir la possibilité de formuler ses demandes de façon précise et sans entrer dans le conflit.
Le thérapeute a un rôle de médiateur. Son regard extérieur sur la situation permet parfois de résoudre en très peu de séances les conflits, malentendus, ou les demandes non exprimées.


Durée et coût d’une psychothérapie de couple ?

Il est fréquent de constater une évolution positive au sein du couple dès la 4e ou 5e séance. La communication peut se rétablir rapidement et le couple retrouver un mode de fonctionnement harmonieux.

Dans d’autres situations plus délicates, il peut être utile de prévoir un suivi régulier, parfois sur une ou plusieurs années à raison d’une ou deux séances mensuelles.

Autres infos pratiques sur la séance de thérapie de couple :

Durée d’une séance : comptez environ 1 h à 1 h 30
Coût : prix d’une séance 60 euros

Faire une faire une démarche de thérapie de couple est difficile et demande du courage.

Le 1er pas, le plus difficile est la prise de rendez-vous avec le thérapeute conjugal.

Et ensuite ? comment ça se passe ?

Le premier rendez-vous est un rendez-vous où l’on va faire connaissance, où l’on va s’intéresser à comment fonctionne votre couple, quelles sont vos difficultés, qui vous êtes l’un et l’autre, sur quelles bases, sur quelles fondations vous avez co-créé votre couple.  

A la fin de la première ou de deux séances parfois je vous propose l’accompagnement qui me parait le plus pertinent. Suite à cette proposition, chacun s’engage mutuellement.

Je demande au couple et aussi à chacun, individuellement, de s’engager pour un travail de couple pour que chacun soit assuré de venir de façon libre  et volontaire, même si le degré de motivation, l’objectif est différent. Si l’un des deux vient forcé ou pour faire plaisir à l’autre voire mis au pied du mur, ça ne fonctionne pas et ça ne sera pas possible de poursuivre.

Il est nécessaire que les 2 partenaires qui viennent de façon libre sachent qu’ils vont pouvoir trouver quelque chose dans le processus de travail de couple.

Ensuite le travail de couple que ce soit en coaching ou en thérapie de couple pour moi les 2 sont relativement similaires je propose toujours un accompagnement qui est très concret focalisé sur les résultats tout en travaillant en profondeur.

Concrètement qu’est-ce que c’est ?

C’est un processus sur une dizaine de séances. Pourquoi une dizaine de séances ?

Pour se donner suffisamment de temps pour faire le travail et pour pouvoir travailler sur tous les éléments qu’on a besoin d’assembler pour obtenir un changement.

En général faire une ou deux séances ne va pas donner de résultats pérennes. Il est souvent possible de se sentir mieux après un ou deux rendez-vous et dans ce cas, alors que nous avons à peine soulevé les choses qui dysfonctionnent, l’un et l’autre vous faites beaucoup d’efforts et du coup il y a une espèce de pacification du conflit.

Au bout de quelques séances vous allez un peu plus mal parce qu’en fait on a soulevé le tapis, on a ouvert le placard et on met en évidence ce qui reste caché ou tapis. Cela a pour effet de créer des tensions, de provoquer des turbulences et le travail commence à opérer. Voilà pourquoi une ou deux séances ne sont pas suffisantes pour aboutir à un travail de fond et obtenir les résultats escomptés. Pour un résultat pérenne, il faut s’engager sur une dizaine de séances plus ou moins.

C’est une démarche et un processus circonscrits dans le temps et il n’est pas question de chroniciser le travail de couple en thérapie conjugale. Vous savez exactement combien de temps va durer le travail et c’est en général une dizaine de séances que l’on peut ajuster en fonction de là où vous en êtes. Alors on s’engage, on remonte ses manches et on se met au travail.

L’accompagnement se fait toujours avec le couple en présente des deux personnes. Si l’un ou l’autre n’est pas présent, la séance est annulée. Tout ce qui a besoin d’être travaillé se fait toujours à 2. Je vous accompagne tout au long du processus qui va porter sur différentes thématiques qui sont parfaitement adaptées à votre relation à et à votre situation.

Au cours des séances, je pourrais être amenée à vous observer et à vous renvoyer ou reformuler le contenu de vos échanges, vous mettre en situation à travers des jeux de rôle, des exercices très spécifiques durant les séances de coaching ou de thérapie mais aussi parfois des exercices ou des comportement à mettre en place à la maison en rapport avec ce sur quoi nous travaillons. Nous allons travailler sur votre communication et la communication à la fois dans des spécificités c’est-à-dire en termes de technique de stratégie de modalités mais également de façon beaucoup plus large c’est-à-dire comment le couple fonctionne ensemble et comment reprogrammer un certain nombre de fonctionnements pour qu’ils soient beaucoup plus efficient.

Et bien entendu nous travaillons à la résolution de conflits pour vous donner des solutions. Nous travaillons sur la représentation autour du couple mais surtout spécifiquement sur vos modèles de couples, vos modèles parentaux, les identifier, de comprendre ce que vous faites et pourquoi vous le faites et ainsi vous dégager de ce qui vous a été inculqué.

Apprendre à vous respecter dans la relation tout en étant capable de vous laisser influencer par l’autre pour construire quelque chose qui va fonctionner ensemble.

Également des thématiques spécifiques au couple telles que des problématiques autour de la sexualité et des problématiques de l’argent, des problèmes de l’éducation ou de la place dans la famille, des problématiques autour du rôle et de la place de la famille et de la belle-famille : ce ont quelques exemples de thématiques qu’on va traiter de façon très concrète pour pouvoir créer plus d’apaisement et plus de souplesse dans la relation par rapport à ces difficultés. Nous allons également être amenés à traiter certaines difficultés spécifiques au couple comme des problématiques d’infidélité qu’elles soient récentes ou beaucoup plus anciennes, des problématiques de confiance, de famille recomposée ce qui va engendrer des difficultés qui sont très spécifiques à ce type de modèle. Nous allons travailler sur les blessures, sur les traumas du couple pour donner au couple la capacité de se soigner, de soigner ses blessures de parfois les réparer mais aussi parfois apprendre à vivre avec pour pouvoir se sentir bien dans la relation.

  • Apprendre à être capable d’être présent à soi
  • d’être présent à l’autre dans l’ici et maintenant
  • d’être capable d’utiliser ce qui se passe dans la présence au service de la relation et au service du lien pour permettre à la relation de se déployer et de grandir.

La dernière étape est l’étape du bilan et de la clôture du processus.